Agent d’Accueil Touristique (AAT)

Au sein d’un aéroport, l’agent d’accueil aéroportuaire est chargé d’accueillir, d’informer, de renseigner et de guider les passagers et les visiteurs vers l’interlocuteur ou le service demandé dans l’aéroport.

DURÉE : 9 jours (63h)
FORMAT : Présentiel

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Les objectifs de la formation
Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Accueillir, renseigner et orienter les passagers en aérogare

Adapter sa communication selon les types de passagers

Reproduire les bons gestes afin de ne pas se blesser

Gérer les flux dans les différentes zones

Communiquer en anglais dans les missions d’accueil et d’orientation

Contribuer aux mesures de sécurité et de sûreté aéroportuaire

Accueillir, renseigner et orienter les passagers en aérogare

Gérer les flux dans les différentes zones

Adapter sa communication selon les types de passagers

Communiquer en anglais dans les missions d’accueil et d’orientation

Reproduire les bons gestes afin de ne pas se blesser 

Contribuer aux mesures de sécurité et de sûreté aéroportuaire

Le programme de la formation

Environnement et acteurs aéroportuaires - 1 jour

Gestes et postures - 3,5 heures

Facteurs humains - 3,5 heures

Gestion des conflits - 3,5 heures

Formation réglementée en sûreté aéroportuaire - 1 jour

Procédures AAT - 5 jours

avion qui décolle

Les modalités de notre formation
agent d'accueil touristique

Toute personne qui souhaite travailler dans le domaine aéroportuaire.

18 ans minimum
Pratique de l'anglais courant
Casier judiciaire vierge
bac général, technologique ou professionnel

Formation en présentiel 63h - 9 jours
Test et entretien de positionnement
Groupe de 5 à 12 stagiaires
Dates ouvertes toute l’année selon le planning
L’inscription doit être validée 14 jours avant le début de la formation
Une solution de financement adaptée à votre projet vous sera proposée par un de nos conseillers

Echanges en présentiel
Exercices accompagnés
Apports théoriques (conversations, exercices)
Mises en situation sur un plateau technique
Equipe pédagogique dédiée (Formateurs formé.es à la pédagogie pour adultes, travaillant en parallèle à l’aéroport)
Méthode d’apprentissage adaptée à un public d’adultes
Support de cours mis à disposition des stagiaires

- Test d’évaluation formatif théorique et pratique - Auto-évaluation à mi-parcours - Evaluation de fin de formation - Certifications de sûreté aéroportuaire 11.2.6.2 et 11.2.3.8

Personne en situation de handicap nous contacter

Nos apprenants
partagent leurs expériences sur cette formation

Malik
Malik
Décembre 2021
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Excellent centre de formation Merci à Aurore pour son accueil et sa bonne humeur, les formateurs sont très professionnel surtout bilel un très bon Formateur merci beaucoup 👍
Arnaud Mamona
Arnaud Mamona
Septembre 2023
Lire plus
Super accueil très chaleureux..! Est les locaux sont propres est convivial.
Whillem Lenogue
Whillem Lenogue
Juin 2022
Lire plus
Franchement j’ai plus appris ici avec des formateurs compréhensifs plutôt qu’en cours avec des profs trop stricte. Merci à toute l’organisation, de l’accueil aux formateurs en passant par la direction sans oublié Samuel 😌🤝
CEO Qouad
CEO Qouad
Juillet 2019
Lire plus
Les personnes qui travaillent dans Clef Job sont très accueillantes, ils nous prennent en charge rapidement, nous expliquent tout ce qu’il faut comprendre. Équipe efficace, de mon expérience personnel y’a rien à dire, ça s’est très bien passé donc je recommande. ☺️
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Malik
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Décembre 2021
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Excellent centre de formation Merci à Aurore pour son accueil et sa bonne humeur, les formateurs sont très professionnel surtout bilel un très bon Formateur merci beaucoup 👍
Arnaud Mamona
Arnaud Mamona
Septembre 2023
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Super accueil très chaleureux..! Est les locaux sont propres est convivial.
Whillem Lenogue
Whillem Lenogue
Juin 2022
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Franchement j’ai plus appris ici avec des formateurs compréhensifs plutôt qu’en cours avec des profs trop stricte. Merci à toute l’organisation, de l’accueil aux formateurs en passant par la direction sans oublié Samuel 😌🤝
CEO Qouad
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Juillet 2019
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Les personnes qui travaillent dans Clef Job sont très accueillantes, ils nous prennent en charge rapidement, nous expliquent tout ce qu’il faut comprendre. Équipe efficace, de mon expérience personnel y’a rien à dire, ça s’est très bien passé donc je recommande. ☺️

Nos solutions de financement
Choisissez le financement qui vous convient

France Travail, les missions locales, OPCO, autofinancement en plusieurs fois sans frais… chez Air Job One, nous vous accompagnons pour accéder à des dispositifs de financement publics et privés pour couvrir tout ou une partie des frais de formation. Grâce à nos conseillers experts dans le domaine, nous vous aidons à mobiliser les ressources financières nécessaires pour réaliser votre projet.

Logo missions locales en couleur
Logo OPCO en couleur
logo paiement 2, 3 ou 4 fois sans frais

Devenir agent welcome
Découvrez ce métier

Le métier
d’agent d’accueil aéroportuaire

L’agent d’accueil aéroportuaire, aussi appelé agent welcome ou encore hôtesse d’accueil aéroportuaire, joue un rôle crucial dans l’expérience des passagers ainsi que dans la gestion du trafic au sein d’un aéroport. Durant la formation agent d’accueil aéroportuaire, vous apprendrez à garantir un accueil chaleureux et professionnel à l’arrivée des passagers à l’aéroport ainsi qu’à fournir des renseignements précis sur les horaires de vols, les comptoirs d’embarquement, les procédures de sécurité et les formalités d’enregistrement. Après votre formation d’hôtesse d’accueil aéroportuaire, vous serez capable de gérer les situations d’urgence en fournissant des consignes claires et rassurantes.

AGENT D'ACCUEIL AÉROPORTUAIRE :
les compétences requises pour ce métier

Pour accéder à la formation agent d’accueil aéroportuaire, il est nécessaire de rassembler certaines compétences essentielles, telles que la maîtrise courante du français et de l’anglais pour faciliter la communication avec les voyageurs internationaux. Une bonne élocution est également requise, ainsi qu’un sens du contact et une aptitude au travail en équipe. De plus, la rigueur, la maîtrise de soi, la capacité à gérer le stress et à faire preuve de courtoisie sont des qualités requises pour le métier d’agent d’accueil aéroportuaire. En effet, ce métier exige une résistance au stress et à la fatigue, ainsi qu’une aptitude à rester calme en toute circonstance. L’agent d’accueil aéroportuaire doit se montrer ouvert à la diversité culturelle, car il sera amené à travailler fréquemment avec des personnes de différentes nationalités. Globalement, une facilité d’adaptation ainsi qu’une capacité à assimiler rapidement les outils informatiques, les informations et les procédures aéroportuaires sont également requises.

LA FORMATION
agent d'accueil aéroportuaire

La formation d’agent welcome aéroportuaire couvre plusieurs domaines essentiels, notamment un volet principal sur la communication professionnelle (les règles de communication verbale et non verbale, la posture et les gestes professionnels, ainsi que la formulation positive et les règles de courtoisie).  Afin de garantir une approche adaptée à un public international, la formation agent d’accueil englobe des notions liées à l’adaptation aux différents interlocuteurs et aux environnements multiculturels. Une partie de la formation est également consacrée à l’apprentissage de l’anglais aéroportuaire, incluant le lexique des abréviations anglo-saxonnes, les formules de politesse et l’anglais professionnel des services à la clientèle. Enfin, les règles de sûreté et de sécurité des biens et des personnes, ainsi que les spécificités des zones à accès réglementé, sont étudiées, avec une certification en Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

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