Accueil > Agent d’Accueil Touristique (AAT)
Agent d’Accueil Touristique (AAT)
Au sein d’un aéroport, l’agent d’accueil aéroportuaire est chargé d’accueillir, d’informer, de renseigner et de guider les passagers et les visiteurs vers l’interlocuteur ou le service demandé dans l’aéroport.
Vous êtes intéressé par cette formation ?
Un conseiller aéroportuaire vous orientera gratuitement sans aucune obligation d’inscription. Selon votre profil, nous vous proposons des parcours personnalisés qui répondent à vos objectifs.
Demandez votre brochure de formation
Recevez la brochure complète par e-mail dans les plus brefs délais
Les objectifs de la formation
Ce que vous allez apprendre dans cette formation
Accueillir, renseigner et orienter les passagers en aérogare
Adapter sa communication selon les types de passagers
Reproduire les bons gestes afin de ne pas se blesser
Gérer les flux dans les différentes zones
Communiquer en anglais dans les missions d’accueil et d’orientation
Contribuer aux mesures de sécurité et de sûreté aéroportuaire
Accueillir, renseigner et orienter les passagers en aérogare
Gérer les flux dans les différentes zones
Adapter sa communication selon les types de passagers
Communiquer en anglais dans les missions d’accueil et d’orientation
Reproduire les bons gestes afin de ne pas se blesser
Contribuer aux mesures de sécurité et de sûreté aéroportuaire
Le programme de la formation
Environnement et acteurs aéroportuaires - 1 jour
Gestes et postures - 3,5 heures
Facteurs humains - 3,5 heures
Gestion des conflits - 3,5 heures
Formation réglementée en sûreté aéroportuaire - 1 jour
Procédures AAT - 5 jours
Les modalités de notre formation
agent d'accueil touristique
- Publics concernés
- Prérequis
- Modalités d'accès
- Outils et moyens pédagogiques
- Méthode d'évaluation
- Accès au handicap
Toute personne qui souhaite travailler dans le domaine aéroportuaire.
18 ans minimum
Pratique de l'anglais courant
Casier judiciaire vierge
bac général, technologique ou professionnel
Formation en présentiel 63h - 9 jours
Test et entretien de positionnement
Groupe de 5 à 12 stagiaires
Dates ouvertes toute l’année selon le planning
L’inscription doit être validée 14 jours avant le début de la formation
Une solution de financement adaptée à votre projet vous sera proposée par un de nos conseillers
Echanges en présentiel
Exercices accompagnés
Apports théoriques (conversations, exercices)
Mises en situation sur un plateau technique
Equipe pédagogique dédiée (Formateurs formé.es à la pédagogie pour adultes, travaillant en parallèle à l’aéroport)
Méthode d’apprentissage adaptée à un public d’adultes
Support de cours mis à disposition des stagiaires
- Test d’évaluation formatif théorique et pratique - Auto-évaluation à mi-parcours - Evaluation de fin de formation - Certifications de sûreté aéroportuaire 11.2.6.2 et 11.2.3.8
Personne en situation de handicap nous contacter
Nos apprenants
partagent leurs expériences sur cette formation
Nos solutions de financement
Choisissez le financement qui vous convient
France Travail, les missions locales, OPCO, autofinancement en plusieurs fois sans frais… chez Air Job One, nous vous accompagnons pour accéder à des dispositifs de financement publics et privés pour couvrir tout ou une partie des frais de formation. Grâce à nos conseillers experts dans le domaine, nous vous aidons à mobiliser les ressources financières nécessaires pour réaliser votre projet.
Devenir agent welcome
Découvrez ce métier
Le métier
d’agent d’accueil aéroportuaire
L’agent d’accueil aéroportuaire, aussi appelé agent welcome ou encore hôtesse d’accueil aéroportuaire, joue un rôle crucial dans l’expérience des passagers ainsi que dans la gestion du trafic au sein d’un aéroport. Durant la formation agent d’accueil aéroportuaire, vous apprendrez à garantir un accueil chaleureux et professionnel à l’arrivée des passagers à l’aéroport ainsi qu’à fournir des renseignements précis sur les horaires de vols, les comptoirs d’embarquement, les procédures de sécurité et les formalités d’enregistrement. Après votre formation d’hôtesse d’accueil aéroportuaire, vous serez capable de gérer les situations d’urgence en fournissant des consignes claires et rassurantes.
AGENT D'ACCUEIL AÉROPORTUAIRE :
les compétences requises pour ce métier
Pour accéder à la formation agent d’accueil aéroportuaire, il est nécessaire de rassembler certaines compétences essentielles, telles que la maîtrise courante du français et de l’anglais pour faciliter la communication avec les voyageurs internationaux. Une bonne élocution est également requise, ainsi qu’un sens du contact et une aptitude au travail en équipe. De plus, la rigueur, la maîtrise de soi, la capacité à gérer le stress et à faire preuve de courtoisie sont des qualités requises pour le métier d’agent d’accueil aéroportuaire. En effet, ce métier exige une résistance au stress et à la fatigue, ainsi qu’une aptitude à rester calme en toute circonstance. L’agent d’accueil aéroportuaire doit se montrer ouvert à la diversité culturelle, car il sera amené à travailler fréquemment avec des personnes de différentes nationalités. Globalement, une facilité d’adaptation ainsi qu’une capacité à assimiler rapidement les outils informatiques, les informations et les procédures aéroportuaires sont également requises.
LA FORMATION
agent d'accueil aéroportuaire
La formation d’agent welcome aéroportuaire couvre plusieurs domaines essentiels, notamment un volet principal sur la communication professionnelle (les règles de communication verbale et non verbale, la posture et les gestes professionnels, ainsi que la formulation positive et les règles de courtoisie). Afin de garantir une approche adaptée à un public international, la formation agent d’accueil englobe des notions liées à l’adaptation aux différents interlocuteurs et aux environnements multiculturels. Une partie de la formation est également consacrée à l’apprentissage de l’anglais aéroportuaire, incluant le lexique des abréviations anglo-saxonnes, les formules de politesse et l’anglais professionnel des services à la clientèle. Enfin, les règles de sûreté et de sécurité des biens et des personnes, ainsi que les spécificités des zones à accès réglementé, sont étudiées, avec une certification en Sauveteur Secouriste du Travail (SST).