Comment le secteur du transport
et du tourisme s’adaptent au handicap ?
Aujourd’hui vendredi 3 décembre est célébrée, la journée mondiale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Pour cette occasion, nous nous sommes penchés sur la place des personnes à mobilité réduite (PMR) dans le secteur du transport et du tourisme . Entre campagnes RSE et réelles innovations, découvrez dans cet article l’état actuel des conditions des PMR et ceux qui s’adaptent à leur mobilité et leur bien-être.
SOMMAIRE
L’état actuel du transport des PMR
La mobilité des transports aux personnes handicapées et à mobilité réduite est un sujet qui revient souvent sur la table de la gouvernance de notre pays. Déjà, à l’été 2002, Jean Pierre RAFFARIN, alors Premier Ministre, demandait à Madame Geneviève LEVY, députée du VAR, un rapport accompagné de propositions sur les besoins en accessibilité dans les transports pour les PMR. De ce rapport, 26 propositions de mesures ont été soumises à Matignon.
Bis repetita, fin décembre 2019, avec la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui prévoit un investissement de 13,4 milliards d’euros sur 5 ans pour mettre en place des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Mais aujourd’hui, que reste-il de ces mesures et où à été investi l’argent pour le transport des personnes handicapées ?
On fait le point !
Le transport aérien des personnes à mobilité réduite.
Depuis le règlement européen n°1107/2006, les aéroports et les compagnies aériennes sont dans l’obligation de prendre en compte et faciliter l’accessibilité des PMR. C’est alors que le métier d’Agent APMR a commencé à vivre son âge d’or. Dédié aux passagers handicapés et à mobilité réduite, cet agent a pour mission de prendre en charge les personnes en situation de handicap dans un aéroport. L’agent APMR à la compétence pour accompagner son client du début jusqu’à la fin de son voyage afin de le rendre le plus agréable possible.
En plus de la prise en charge par une équipe, au sein des Aéroports de Paris, les PMR pourront bénéficier de nombreux équipements destinés à rendre le trajet le plus accessible et confortable :
- Les portes d’entrée des terminaux sont signalées par des bandes blanches ou rouges (visibles au sol et sur les portes).
- Les tapis roulants et les escalators sont indiqués aux deux extrémités par des bandes de couleur jaune.
- Les cabines téléphoniques publiques sont abaissées.
- Les sièges disposés dans les terminaux ont été redressés pour mieux convenir aux personnes ayant des difficultés à se lever.
- Les espaces d’accueil sont équipés de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes.
- Les distributeurs automatiques de billets sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
- Les toilettes ont été aménagées pour un accès aux personnes en fauteuil y compris électriques.
Le transport terrestre des personnes à mobilité réduite.
Depuis ce rapport, les véhicules de transport spécialisé sont autorisés à utiliser les couloirs réservés, ce qui facilite leurs déplacements dans les grandes villes, à l’instar de la capitale française, qui met en place pléthore d’aides au transport véhiculé. À noter aussi, l’harmonisation de tous les lieux réservés aux véhicules de transport spécialisé (aéroport, aérogare, port maritime et parking) facilitant leurs accès et leurs stationnements. Avec le boom des VTC, il fallait aussi adaptée la loi. C’est pourquoi afin de garantir l’accessibilité de l’offre, la loi (LOM) permet aux services de TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) sous statut de VTC (voiture avec chauffeur) de poursuivre leurs activités en dérogeant à certains critères techniques et de confort (longueur, puissance, etc.), habituellement exigés pour ce type de transport.
Le transport ferroviaire des personnes à mobilité réduite.
La première mesure phare orchestrée par la SNCF est l’adaptabilité du maximum de ses rames aux personnes en situation de handicap. Avec son renouvellement récent accompagné par le constructeur canadien bombardier, le Réseau transilien a même augmenté son taux d’adaptabilité à 87% ! Chiffre à opposer à ceux de la branche TGV qui tarde à renouveler ses rames avec espaces UFR (utilisateur fauteuil roulant) qui culmine difficilement à 50% à ce jour.
Concernant l’accessibilité au sein de ses gares, on peut dire que la SNCF a pris les devants
avec une batterie de mesures visant à améliorer l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap. En voici un échantillon :
- Mise en place de la signalétique S3A dans l’ensemble de son réseau.
- Formation de ses agents à la compréhension et aux déplacements des PMR
- Développement d’une application Andilien pour faciliter le transport des personnes en possession d’une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion
La RATP, qui concentre une grande partie des transports en commun parisiens, emboîte le pas de la SNCF depuis de nombreuses années. Modernisation de ses quais, formations de ses agents et généralisation de la signalétique en gare, témoignent de leurs investissements. Fort de son expérience, la RATP dev lance en 2005 sa filiale FlexCité qui a pour mission d’assurer le transport des personnes à mobilité réduite en Ile-de-France.
Grâce à ces innovations, une étude interne place le curseur à 93% de satisfaction des voyageurs en situation de handicap sur le réseau francilien. À noter que la mise en place de la gratuité des titres de transports aller et retour pour les accompagnateurs était demandé depuis de longues années par les associations. Cette avancée a d’ailleurs permis à certaines applications de voir le jour comme Mon copilote ou Faciligo, plateformes d’entraide mettant en relation des personnes à mobilité réduite souhaitant être accompagnées.
Et pour le secteur du tourisme ?
En constante évolution avec son temps, le secteur du tourisme cherche continuellement à s’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans cette optique que le WTTC (Conseil mondial du voyage et du tourisme) a publié un rapport qui vise à encourager les entreprises touristiques dans le développement d’un tourisme plus inclusif et accessible.
Pour mettre en application les directives de ce rapport, le gouvernement a créé Tourisme et handicaps qui est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
C »est la mission de T&H , d’identifier tous les établissements touristiques répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un établissement labellisé T&H ?
La marque a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement et l’accueil personnalisé réservé aux touristes. Les établissements labellisés seront soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs.
Quels établissements peuvent avoir la marque T&H ?
Elle est présente aussi bien au niveau de la restauration, des hébergements, des lieux de visite que des activités sportives et de loisirs. Déjà près de 4 000 établissements sont aujourd’hui labellisés T&H. Trouvez le vôtre ici !
Comment reconnaître ces établissements ?
Grâce à des pictogrammes visuels qui permettent de les distinguer :
Ce premier grand chapitre nous a démontré la prise de conscience collective à propos du transport des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, suivi par le secteur du tourisme qui tend aussi à améliorer leurs conditions de voyage.
Mais parmi les entreprises qui composent ces secteurs, lesquelles placent les conditions des PMR au cœur de leurs stratégies ?
On fait le point juste en-dessous
Quelles sont les entreprises qui changent la donne ?
L’intérêt pour les conditions de vie et à la mobilité des personnes handicapées est désormais au cœur des stratégies de grands groupes. Pour preuve, fin 2019, une centaine de grands patrons paraphaient un manifeste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. #manifestinclusion
Mais qu’en est-il aujourd’hui dans les secteurs du transport et du tourisme ?
L’innovation dans le secteur des transports
Streetco
Streetco est une des start-up accompagnées par l’APF France Handicap. Son application GPS permet à toute personne à mobilité réduite de trouver le meilleur itinéraire pour se déplacer en ville, grâce à un signalement collectif.
Wheeliz
C’est un service de location entre particuliers, de véhicules conçus pour les personnes à mobilité réduite. Les propriétaires inscrivent leur véhicule sur le site puis les locataires choisissent, le tout pour une somme modique grâce à ce système collaboratif.
Transdev Ile-de-France
Partant du constat d’une enquête APF France et Ifop en 2019 que 9 personnes sur 10 peuvent éprouver des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements, la société Transdev qui fait voyager 11 millions de passagers par jour en moyenne à travers son réseaux, a décidé de faire de l’inclusion son cheval de bataille. Après une première collaboration réussie dans les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, Transdev et APF France handicap signent aujourd’hui une nouvelle convention qui concerne désormais toute la région d’Ile-de-France.
Laurence Lecomte, directrice régionale APF France Handicap Ile-de-France témoigne :
« Ce partenariat initié avec Transdev IDF depuis 2019 a déjà permis des résultats concluants en Seine-et-Marne et dans l’Essonne. Cette nouvelle convention va permettre à de nombreuses personnes en situation de handicap un déplacement plus aisé sur toute la région Ile-de-France. Malgré trois lois en matière d’accessibilité depuis 1975, la France accuse un retard énorme dans le domaine des transports. Il est primordial d’agir pour la mobilité de toutes et tous partout et de revendiquer l’accès au transport dans des conditions de sécurité, de confort et de fluidité optimales ».
À terme, Transdev envisage l’accessibilité à 100% sur son réseau d’ici à 2030.
I wheel share
Ce chatbot lancé en 2018, accompagne les personnes handicapées lors de leurs déplacements en ville et pour certains services comme une banque avec assistance vocale, des toilettes aménagées, via des réponses automatiques sur la messagerie instantanée Messenger. Il s’appuie sur une base de données référençant quelque 200 000 lieux et services. Les résultats sont adaptés en fonction du handicap de l’utilisateur et de sa géolocalisation.
Aujourd’hui, plus de 2 000 personnes conversent chaque semaine avec Wilson.
L’innovation dans le secteur du tourisme
Accorhotels
Soucieux de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre ses chambres d’hôtel, le groupe a mis en place depuis maintenant 3 ans son concept Smart room qui vise à moderniser ses chambres afin d’accroître son accessibilité. Cette chambre est adaptée à toutes les PMR et offre un niveau de confort et de sécurité abouti qui permet d’en finir avec la chambre PMR prototypée d’aujourd’hui, qui est stigmatisante et difficile à louer. La Smart room sera déclinée en France, en Europe et dans le reste du monde.
La visite, c’est par ici
Airbnb
Le géant de la location entre particuliers, s’est également engagé dans cette voie, notamment depuis l’acquisition fin 2017 d’Accomable, une plateforme britannique qui recense tous les logements accessibles aux PMR. Depuis l’an dernier le site de location a pu ajouter 19 nouveaux filtres de sélection dans ses annonces, favorisant ainsi le choix des personnes en situation de handicap.
British Airways
La compagnie aérienne Britannique, teste actuellement des fauteuils roulants autonomes à l’aéroport de New York-JFK, afin d’aider les clients PMR à naviguer librement et indépendamment dans le terminal. C’est la première compagnie aérienne à tester ses appareils de mobilité électrique entièrement autonomes. L’auto-conduite et l’auto-navigation des véhicules électriques de la société japonaise WHILL font l’objet d’essais dans les couloirs de JFK, uniquement avec des clients de British Airways. Ces fauteuils sont équipés d’une technologie anticollision et permettent aux clients de définir leur destination choisie n’importe où dans l’aéroport. Le véhicule navigue « en toute sécurité » dans le terminal.
Malgré toutes ces avancées pour l’amélioration des conditions de voyage et de transport des PMR, nous pouvons déplorer qu’une des mesures phares du rapport LEVY, qui visait à définir et reconnaître le statut des aidants, est toujours d’actualité. Estimés récemment à 11 millions selon une étude IPSOS,MACIF, les aidants ont selon ces mêmes études, tendance à s’impliquer de plus en plus dans la vie quotidienne des personnes aidées : 75% en 20210, un taux qui grimpe à 80% en 2020. Or 39% des aidants estiment que cela à un impact négatif sur leurs vies professionnelles car aucun soutien n’est mis en place. 21% affirment même être prêts à arrêter d’aider.
Preuve, parmi d’autres, qu’il reste du chemin dans l’accompagnement des personnes handicapées.
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Statistiques année 2020