10 métiers pour travailler à l’aéroport en 2021

10 métiers pour travailler à l’aéroport en 2021

Après une longue période de crise, le secteur de l’aérien reprend du service. En 2021, de nouveaux services voient le jour, offrant toujours plus de choix et d’opportunités. Agent de piste, de litiges bagage, de sûreté aéroportuaire, de catering, bagagiste, hôtesse portuaire, douanier, pompier, les opportunités ne manquent pas. Chaque métier présente des avantages, mais nécessite aussi des compétences et formations spécifiques.
Si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans cet univers, c’est peut-être le moment !

Découvrez ici 10 métiers pour travailler à l’aéroport en 2021.

SOMMAIRE

    Agent de piste

    L’agent de piste est le responsable des opérations sur la piste d’atterrissage. C’est la personne chargée de guider le vol dans ses manœuvres au sol. À cet effet, il s’occupe de la préparation des équipements de soutien de l’avion et du convoi des colis sur les aéronefs. L’agent de piste ou agent de trafic peut aussi avoir la fonction de bagagiste tractoriste. Pour exercer sa fonction, ce professionnel doit avoir un casier judiciaire vierge et être en excellente santé physique.

    Par ailleurs, il doit avoir une bonne maîtrise de soi, des capacités d’anticipation et être rapide sur le plan manuel. En outre, en tant que débutant, cette personne peut gagner un salaire brut mensuel de 1800 euros. Toutefois, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, d’agent de trafic ou de superviseur s’il est compétent. Pour en savoir plus sur ce métier, rendez-vous sur notre page formation agent de piste

     

    Comment devenir Agent de piste ?

    Pour devenir agent de piste il est préférable d’avoir le niveau bac. Compte tenu des horaires décalés, vous devez obligatoirement détenir un permis de catégorie B. En outre, notre centre de formation dans les métiers aéroportuaires propose une formation d’agent de piste approfondie pour vous inculquer les bases du métier. Pour y accéder, il suffit de remplir notre formulaire

    Agent de sûreté aéroportuaire

    Polyvalent, l’agent de sûreté aéroportuaire est un agent de sécurité chargé d’accueillir les voyageurs et de contrôler les billets, leur identité et leur bagage à main. Il est aussi chargé du contrôle du fret et de l’aéronef ainsi que de l’application des règles de sécurité en cas de détection d’objet dangereux. Ce métier exige une grande vigilance et des capacités de concentrations parfaites. Vous devez posséder des connaissances pointues en matière de sécurité et de législation et faire preuve de sens du service.

    Pour devenir professionnel de sûreté aéroportuaire, vous devez avoir un niveau bac. Par ailleurs, certaines compétences en anglais et un casier judiciaire vierge sont exigés. Le salaire brut mensuel d’un tel agent s’élève à 1500 euros.

    Hôtesse aéroportuaire

    L’hôtesse aéroportuaire est un terme générique qui permet de désigner un agent d’accueil ou un agent de réservation. Cependant, de petites différences demeurent. L’hôtesse aéroportuaire est une professionnelle qui s’occupe du trafic des voyageurs dès leur arrivée. À ce titre, elle est chargée de renseigner les usagers, de les orienter et d’enregistrer leurs bagages. Ce poste nécessite un niveau bac.

    L’Agent d’escale quant à lui est un membre des services commerciaux. Il travaille au guichet d’accueil des passagers et prend en charge les clients en partance, à leur arrivée ou en transit. Pour accéder à ce corps de métier, vous pourrez trouver votre voie au sein de notre centre de formation :

    Comment devenir Agent d’Escale ?

    Pour exercer ce métier, l’anglais courant et le bac sont exigés. Aussi, les compagnies aériennes recrutent de plus en plus les candidats ayant le diplôme du niveau bac+2 ou issus d’un cfa des métiers aéroportuaires.

     

    Comment devenir Agent d’Escale sans le BAC ?

    Il est possible d’y accéder sans diplôme. Pour cela, vous devez faire preuve d’une très bonne attitude et d’une forte motivation pour attirer l’attention des recruteurs. Comprendre l’anglais serait un atout. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article dédié

    Comment avoir ce poste sans parler anglais ?

    La non-maîtrise de l’anglais n’est pas un frein à votre formation d’agent. Cependant, vous devez maîtriser d’autres langues étrangères comme l’arabe, le mandarin, l’italien ou l’espagnol. Par ailleurs, vous devriez faire preuve d’ouverture culturelle, de curiosité, de motivation de confiance et de plaisir pour apprendre cette langue au plus tôt. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article 

    Douanier

    Agent du ministère des Finances, le douanier s’occupe de la surveillance des personnes et des marchandises. Il est chargé de la protection des citoyens et des passagers et de la lutte contre l’immigration clandestine, les entrées et les sorties de produits illicites et les fraudes fiscales. Il a pour principale mission d’identifier les personnes qui transportent les quantités illégales de produits illicites ou de stupéfiants en tout genre.

    Le douanier en tant que contrôleur aérien doit avoir un réel sens de l’organisation, une bonne forme physique et faire preuve de diplomatie. Il doit avoir le sens de l’observation et être rigoureux pour faire les contrôles dans les règles de l’art. Les niveaux d’accès au concours sont au nombre de trois notamment :

    • Agent de constatation des douanes
    • Contrôleur des douanes
    • Inspecteur des douanes.

    Une fois l’admission obtenue, vous aurez droit à une formation aéronautique pouvant aller à deux ans. Si l’agent de constatation des douanes gagne environ 1500 euros, le contrôleur aérien en revanche perçoit au moins 2000 euros. L’inspecteur de la douane quant à lui touche un salaire mensuel d’environ 3000 euros.

    Agent d’entretien avion

    À l’image de l’agent d’entretien ordinaire, ce professionnel est chargé de s‘occuper de l’entretien de l’appareil pendant un arrêt. Il vérifie que tout est propre et qu’il ne manque rien. Cet employé doit être rapide, efficace avec un fort esprit d’équipe. Il peut travailler pour une compagnie aérienne dans les jets qui sont sur les aires de stationnement. L’agent d’entretien peut gagner environ 1100 euros nets par mois. Pour en savoir plus sur ce métier, rendez-vous sur notre page formation formation agent d’entretien avion
     

    Comment devenir Agent d’entretien avion ?

    Pour avoir accès au métier d’agent d’entretien sur les vols, des formations sensibilisations sûreté aéroportuaire sont requises. Elles permettent d’obtenir un badge permettant l’accès aux appareils. Vous pourrez les suivre dans notre centre de formation aux jobs anti-crise.
    Pour cela, il vous suffit de remplir notre formulaire

    Pompier d’aéroport

    Cet agent a pour rôle de prévenir les incidents et de secourir toute personne en situations périlleuses. Ses missions sont diverses, mais se limitent uniquement aux interventions dans l’enceinte de l’aéroport et sur le tarmac. Ainsi, le pompier est chargé de rassurer les usagers par sa présence et de veiller aux respects des règles de sécurité. Il s’occupe d’éteindre les incendies, de procéder à des évacuations d’urgence et d’entretenir son matériel.

    Pour devenir pompier, vous devez avant tout être courageux et être capable de faire preuve de sang-froid face au danger pour venir en aide aux personnes touchées. L’abnégation et la rapidité de réaction font également partie des qualités indispensables. Il va de soi qu’une excellente condition physique est requise pour exercer.

    Pour devenir pompier professionnel, vous devez passer un concours auquel il est possible d’accéder sous certaines conditions.
    Ainsi, vous devez :

    • avoir une expérience de trois ans en tant que sapeur-pompier professionnel ;
    • avoir le niveau CAP ou brevet ;
    • et avoir un casier judiciaire vierge.

    Si vous réussissez le test, vous devrez effectuer un stage dans une structure spécialisée dans le sauvetage et la lutte contre les incendies dans les aéroports. En tant que débutant, vous pourrez gagner par mois 1680 euros.

    Agent de catering

    L’agent de catering est la personne chargée d’assurer la préparation des plateaux-repas pour les passagers. Il a pour mission de disposer les plats et les couverts aux bons endroits et de vérifier la bonne quantité d’aliments par plateaux-repas. Il assure le respect des règles d’hygiène et des règles de sécurité en cuisine.

    L’agent de catering doit être rigoureux, autonome et avoir un bon état d’esprit d’équipe. Il gagne environ 1300 euros par mois en tant que débutant et peut devenir chef d’équipe catering s’ils s’appliquent correctement. Pour en savoir plus sur ce métier, rendez-vous sur notre page formation agent de catering

    Comment devenir agent de catering ?

    Pour avoir un métier d’agent de catering, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme en particulier. Néanmoins, vous former sera un avantage lors des recrutements. Pour cela, rendez-vous sur notre formulaire 

    Agent de litiges bagages

    Commis d’administration aéronautique, l’agent de litiges a pour principal rôle le règlement des conflits. À ce titre, il a pour mission la gestion des litiges liés au transport aérien des affaires et l’enregistrement des plaintes. Il s’occupe aussi de leur proposer des solutions pour les règlements des conflits. Pour assumer tous ses rôles, l’agent doit maîtriser des techniques de règlement de conflits, connaître les règlements aéroportuaires et les procédures liées à l’acheminement des valises. Il doit être patient et tolérant.

    Pour prétendre à ce poste, il doit avoir le niveau du baccalauréat. Une formation en gestion et en transport aérien des colis dangereux est souvent exigée par les recruteurs de compagnie aérienne. Une fois recruté, ce professionnel peut obtenir un salaire qui oscille entre 1800 et 2000 euros brut.

    Agent APMR

    Le métier de l’agent APMR consiste à prendre en charge les personnes à mobilité réduite. À cet effet, il assure de bout en bout la sécurité du passager depuis son domicile jusqu’à la destination du vol. Il doit donc avoir le sens du service et une excellente capacité d’écoute. La patience, la parfaite connaissance de la procédure d’assistance relative au PMR et la capacité naturelle à se centrer sur l’autre sont des qualités requises dans ce métier.

    L’APMR peut gagner environ 1400 euros ou plus selon le niveau de satisfaction des bénéficiaires.
    Si vous désirez faire carrière dans ce secteur, rendez-vous sur notre page formation agent apmr 

     

    Comment devenir Agent APMR ?

    Bien qu’aucun diplôme ne soit requis. Vous devez suivre une formation pour maîtriser les procédures d’assistances relatives au PMR.
    Pour cela, rendez-vous sur notre formulaire

    Agent bagagiste

    Le bagagiste assure le bon transfert des valises. Il doit gérer l’acheminement de ces dernières vers la soute, mais aussi vers un appareil de correspondance ou vers le tapis du hall. Il doit donc être rapide, dynamique et particulièrement rigoureux. Une excellente condition physique et un bon esprit d’équipe ne seront pas de trop. En tant que débutant, il gagne un salaire brut mensuel de 1200 euros.

    Comment devenir agent de piste bagagiste ?

    Pour devenir agent bagagiste il est préférable d’avoir le niveau bac. Compte tenu des horaires décalés, vous devez obligatoirement détenir un permis de catégorie B. En outre, notre centre de formation dans les métiers de l’aéroportuaire propose cette formation.
    Pour y accéder, il suffit de remplir notre formulaire 

    L’ensemble des emplois suggérés nécessite une formation de qualité.

    Toutefois, ces formations peuvent être coûteuses. C’est pourquoi notre guide du financement des formations en 2021 sur vous aidera sûrement à trouver un financement pour vous former aux métiers de l’aéroportuaire.

    Votre centre de formation à Roissy en France :

    Rien de tel qu’échanger de vive voix avec un conseiller pour comprendre les enjeux

    Je suis
    En cliquant sur le bouton ‘ça m’intéresse’, vous acceptez nos Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité