Comment devenir Préparateur plateaux repas ?
Le préparateur plateaux repas aéroportuaire a pour principale mission de préparer des trolleys et des repas servis à bord des avions. Encore appelé agent catering, il a également pour rôle d’assurer le confort à bord et le réassort des avions pour éviter tout manque de vol. Toutefois, ce professionnel ne travaille pas uniquement dans l’aéroportuaire. On le retrouve dans le secteur maritime et ferroviaire, mais également dans les entreprises spécialisées et les restaurants d’entreprise. Quel que soit le secteur qui vous intéresse, il s’avère important de suivre une formation si vous souhaitez exercer cette profession. En effet, même si aucun diplôme n’est requis pour occuper ce poste dans un aéroport, la formation vous permettra d’être repéré rapidement par les recruteurs.
SOMMAIRE
Le métier de Préparateur catering
La formation préparateur catering est accessible dans de nombreux centres de formation. Si vous souhaitez exercer ce métier, il serait intéressant de connaître les missions, les qualités et les prérequis.
Descriptif métier, rôles et missions
L’agent catering s’occupe de la préparation des repas destinés aux passagers des compagnies aéroportuaires. Il dresse les plats et monte les plateaux en vérifiant la qualité et la quantité des aliments proposés. Il s’assure que les plats et les couverts sont bien disposés aux bons endroits sur les plateaux. Il procède ensuite à une vérification ultime pour s’assurer qu’il n’ait pas d’élément de trop ou de moins. Il effectue aussi les opérations de nettoyage de la vaisselle et de l’entretien des outils de travail.
Les prérequis et qualité
Le préparateur catering doit savoir lire, écrire et compter. Il doit avoir le sens de l’organisation, une bonne condition physique, de la rigueur et être professionnel. La maîtrise de la langue française est aussi obligatoire pour faire carrière dans ce domaine passionnant. Il faut également un casier judiciaire et être âgé de 18 ans au minimum. Notez que votre casier judiciaire doit être vierge. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’avoir un permis B. Travaillant généralement dans un aéroport, l’agent catering doit observer rigoureusement des consignes de sécurité et une hygiène de travail exemplaire. Il doit donc obligatoirement porter une toque, une blouse et un masque lorsqu’il exerce ses fonctions.
Les compétences nécessaires
Un préparateur catering doit être proactif pour être en mesure de remédier dans un délai appréciable aux situations imprévues. Vous devez aussi accepter les horaires décalés et avoir l’esprit de travail d’équipe. La ponctualité est également un atout dans le processus d’évaluation des compétences.
Salaire et évolution de carrière
Ce professionnel perçoit un salaire mensuel de 1 300 euros en début de carrière. Le salaire d’un chef d’équipe dans les compagnies aériennes tourne autour de 2 000 euros le mois. Grâce à votre sens aigu de la responsabilité et à vos ambitions professionnelles, vous pourrez devenir chef d’équipe pour assurer l’encadrement d’une équipe opérationnelle. En tant que responsable d’équipe, il est régulièrement en contact avec les différents acteurs de la maintenance des appareils ainsi qu’avec les entreprises de sous-traitance.
Vous en saurez plus sur cette Page formation Préparateur plateaux repas.
Comment devenir préparateur catering par la formation ?
Avec le niveau BAC, il est possible de devenir préparateur plateaux repas aéroportuaire. Vous devez cependant suivre d’abord des formations de sensibilisation sûreté aéroportuaire avant d’avoir un badge permettant l’accès aux avions.
Sans le BAC
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour faire carrière dans la préparation des trolleys et des plateaux. Il est donc possible d’y accéder avec le niveau de terminale. Il faut toutefois avoir les prérequis indispensables. Même si le BAC n’est pas exigé, il serait important de faire preuve de certaines aptitudes. C’est ainsi que vous pourrez titiller l’œil des recruteurs. Il est donc nécessaire d’avoir de solides expériences professionnelles en relation avec ce poste et ses fonctions.
Avec le BAC
Être titulaire d’un BAC et plus est un atout majeur. Cependant, il est aussi conseillé de suivre une formation en préparation des trolleys ou préparation des plateaux repas pour maximiser vos chances auprès des recruteurs. Le programme de cette formation vous permettra d’avoir une bonne connaissance de l’environnement aéroportuaire et de l’univers du catering.
Avec un BTS
En plus de votre BTS Tourisme, il serait souhaitable de vous inscrire pour une formation en préparation plateaux repas aéroportuaire pour mieux comprendre les contraintes de la restauration en altitude. Une telle formation vous permettra aussi de comprendre l’organisation du catering en compagnie et les études des trolleys par salle ou classe. Dans l’évolution de votre carrière, vous pourrez aussi envisager d’autres postes dans l’aéroportuaire comme ceux présentés sur cette Page formation aéroport.
Avec une Licence
Même si vous êtes titulaire d’un BAC+3, vous pourrez également trouver une formation préparateur catering pour augmenter vos chances auprès des compagnies qui recrutent. Cette formation vous permettra de comprendre les coulisses de l’unité catering ainsi que les règles essentielles. Il s’agit entre autres de :
- l’hygiène,
- la traçabilité,
- la sécurité,
- la sureté et
- la chaîne du froid.
De plus, une formation vous permet de bien préparer les examens de certification pour l’exercice du métier.
Les entreprises qui recrutent les préparateurs des plateaux
Il existe de nombreuses sociétés qui recrutent les préparateurs catering. Certaines le font directement dans un centre de formation à l’issue de la formation professionnelle. Les aptitudes relationnelles et la connaissance pratique des tâches sont les critères qui retiennent l’attention de la plupart des recruteurs.
L’aéroportuaire
Dans le secteur aéroportuaire, Servair, Paris Air Catering et Newrest sont les compagnies aériennes qui ont fréquemment besoin de main-d’œuvre. Elles recrutent aussi bien des hommes que des femmes pour offrir un service des plateaux de qualité aux passagers.
Le ferroviaire
Newrest, Europe train Catering, Servair, Ducasse, toutes ces compagnies ont un besoin élevé en main-d’œuvre dans le secteur ferroviaire. Si servir un repas est une passion pour vous, vous trouverez donc facilement un emploi. Newrest est un spécialiste de la restauration hors-foyer. Les collaborateurs de ce leader mondial du catering multi-secteurs élaborent tous les jours plus de 1 million de repas. Ses services sont la restauration aérienne (la restauration embarquée), la restauration ferroviaire (la restauration à bord).
Le maritime
Ce professionnel peut aussi travailler dans les entreprises suivantes : Marine Catering Service, Oceane catering, Shipserv et MCTC. Il suffit de vous armer de motivation, de professionnalisme et de rigueur pour avoir rapidement accès au poste de vos rêves dans l’une de ces compagnies.
Les sociétés spécialisées
Plusieurs entreprises spécialisées recrutent également pour la préparation des plateaux. Parmi celles-ci, on retrouve Pop Chef, Mycater, Iblaboite, Retir, Dalloyau, Toutlebon et Sodexo. La société Pop Chef est spécialisée sur le marché de la restauration d’entreprise par la livraison de plateaux-repas et d’offres snacking. Il a même lancé le concept de cantine digitale qui permet aux collaborateurs des entreprises d’accéder à un repas complet dans un espace de restauration aménagé. La société MyCater ambitionne de devenir la première marketplace traiteur de France et d’Europe. Elle permet aux traiteurs de proposer en quelques clics leurs produits en ligne et aux clients de commander sur un seul même site tous leurs besoins traiteurs.
Les restaurants d’entreprises
Tous les restaurants d’entreprises peuvent avoir besoin de préparateur catering. Pour manger de façon saine et équilibrée, les collaborateurs et salariés se tournent vers ces restaurants qui leur offrent une gastronomie d’entreprise. Les restaurants d’entreprise prennent en considération tous leurs goûts et besoins pour leur proposer des menus de qualité. Ils ont donc besoin des professionnels formés dans ce domaine pour offrir des services de qualité aux collaborateurs et salariés des entreprises.
Pourquoi choisir le métier de préparateur catering ?
Ce professionnel prépare des repas servis à bord des avions d’une compagnie aérienne dans le respect des consignes de sécurité. Il travaille dans un domaine prestigieux qui est en constante évolution. C’est un secteur qui recrute et les professionnels formés sont très demandés. Un seul avion peut par exemple embarquer plus de mille repas servis à bord.
L’agent catering est l’ambassadeur d’une compagnie aérienne ou d’une société. Il est donc le garant de la bonne image, essentielle pour les marques. Le préparateur catering peut être positionné sur différents pôles, que ce soit en cuisine, au transport, à la logistique ou au montage des plateaux. Il s’agit donc d’un domaine professionnel où vous ne faites jamais la même chose, où vous n’avez pas de routine.
Si vous désirez vraiment faire carrière au sein de l’aéroport, vous pouvez dès maintenant postuler aux formations aux métiers de l’aéroport. Aujourd’hui, vous pouvez même bénéficier de financement de formation dans le cadre d’une carrière choisie. Une fois aguerri, vous pouvez vous tourner vers les entreprises qui recrutent en leur adressant une votre candidature.