Accueil > Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite (APMR)
Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite
Prêt à accompagner des voyageurs à mobilité réduite avant, pendant et après leur vol ? Devenez agent APMR aéroportuaire et pratiquez un métier qui a du sens grâce à notre formation APMR !
Vous êtes intéressé par cette formation ?
Un conseiller aéroportuaire vous orientera gratuitement sans aucune obligation d’inscription. Selon votre profil, nous vous proposons des parcours personnalisés qui répondent à vos objectifs.
Demandez votre brochure de formation
Recevez la brochure complète par e-mail dans les plus brefs délais
Les objectifs de la formation
Ce que vous allez apprendre dans cette formation
Accueillir les personnes en situation de handicap en appliquant les procédures
S’approprier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge
Adapter sa communication selon les types de handicap
Contribuer aux mesures de sécurité et de sûreté
Identifier les méthodes d’accompagnement adaptées
Reproduire les bons gestes afin de ne pas se blesser et utiliser les EPI
Prendre les mesures adaptées pour les passagers à particularités
Différencier, appréhender et savoir répondre aux risques et dangers liés aux marchandises
dangereuses
Accueillir les personnes en situation de handicap en appliquant les procédures
Identifier les méthodes d’accompagnement adaptées
S’approprier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge
Reproduire les bons gestes afin de ne pas se blesser et utiliser les EPI
Adapter sa communication selon les types de handicap
Prendre les mesures adaptées pour les passagers à particularités
Contribuer aux mesures de sécurité et de sûreté
Différencier, appréhender et savoir répondre aux risques et dangers liés aux marchandises
dangereuses
Le programme de la formation
Environnement et acteurs aéroportuaires - 1 jour
Procédures APMR - 3 jours
Facteurs humains - 3,5 heures
Communication et gestion de conflits - 1 jour
Gestes et postures - 3,5 heures
Sécurité piste (inclus le MAN & TRA) - 3,5 heures
Formation réglementée en sûreté aéroportuaire -
1 jour
Anglais aéroportuaire - 1 jour
Formation DGR Fonction 5 IATA - 3,5 heures
Les modalités de notre formation
APMR
- Publics concernés
- Prérequis
- Modalités d'accès
- Outils et moyens pédagogiques
- Méthode d'évaluation
- Accès au handicap
Toute personne qui souhaite travailler dans le domaine aéroportuaire.
18 ans minimum
Pratique de l'anglais courant
Casier judiciaire vierge
- Formation en présentiel 63h – 9 jours - Test et entretien de positionnement - Groupe de 5 à 15 stagiaires. - Dates ouvertes toute l’année selon le planning. L’inscription doit être validée 14 jours avant le début de la formation - Une solution de financement adaptée à votre projet vous sera proposée par un de nos conseillers
Echanges en présentiel
Exercices accompagnés
Apports théoriques (conversations, exercices)
Mises en situation sur un plateau technique et SST
Équipe pédagogique dédiée (Formateurs formé.es à la pédagogie pour adultes, travaillant en parallèle à l’aéroport)
Méthode d’apprentissage adaptée à un public d’adultes
Support de cours mis à disposition des stagiaires
Attestation de fin de formation
Test d’évaluation formatif théorique et pratique
Auto-évaluation à mi-parcours
Certifications de sûreté aéroportuaire 11.2.6.2 / 11.2.3.8
Certification permis piéton (MAN & TRA) pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Certification de marchandises dangereuses DGR Fonction 5 IATA (CBTA)
Certification SST
Personne en situation de handicap nous contacter
Nos apprenants
partagent leurs expériences sur cette formation
Nos solutions de financement
Choisissez le financement qui vous convient
France Travail, les missions locales, OPCO, autofinancement en plusieurs fois sans frais… chez Air Job One, nous vous accompagnons pour accéder à des dispositifs de financement publics et privés pour couvrir tout ou une partie des frais de formation. Grâce à nos conseillers experts dans le domaine, nous vous aidons à mobiliser les ressources financières nécessaires pour réaliser votre projet.
Devenir APMR
Découvrez ce métier
DEVENIR
agent APMR avec Air Job One
L’agent APMR (accompagnateur de personnes à mobilité réduite) assume la prise en charge des passagers nécessitant d’une assistance rapprochée avant, après et pendant le vol. En tant qu’accompagnateur, l’agent APMR escorte les passagers en difficulté tout au long du transport : pour des difficultés de déplacement, les passagers en fauteuil roulant, ou toute personne nécessitant une assistance ponctuelle. L’intervention de l’agent APMR commence dès l’arrivée à l’aéroport et englobe différents niveaux de prise en charge : l’enregistrement des bagages, l’assistance lors du passage des portiques de sécurité, l’utilisation des escalators, le passage des ascenseurs et l’arrivée en salles d’attente, l’aide à la restauration ou encore l’assistance avec un ambulift pour monter à bord de l’avion.
QUEL EST L'OBJECTIF
d'un agent APMR ?
Durant sa formation APMR, le rôle du stagiaire est d’apprendre comment faire en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent voyager sans discrimination liée à leur handicap, en bénéficiant des mêmes droits que tous les autres voyageurs. Ainsi, les agents APMR jouent un rôle crucial au sein du personnel aéroportuaire et des compagnies aériennes, opérant dans diverses zones telles que les terminaux et les portes d’embarquement. Identifiables par leur uniforme et leur badge, ils se déplacent avec une radio VHF portable pour rester en communication constante avec les équipes au sol. Ses compétences incluent la capacité à aider, soutenir et choisir le matériel approprié pour assurer un accompagnement sécurisé et confortable.
LA FORMATION
Agent APMR aéroportuaire
Lors de sa formation APMR, le stagiaire abordera plusieurs sujets liés au handicap et à la connaissance générale de l’environnement aéroportuaire. Seront évoquées la compréhension des différents espaces de l’aéroport et des procédures d’embarquement et de débarquement, ainsi que les règles de sécurité spécifiques pour un agent APMR. Durant la formation APMR, l’accent est mis sur la législation et les droits des personnes à mobilité réduite : apprentissage des réglementations nationales et internationales liées aux droits des personnes à mobilité réduite, techniques d’accueil et de communication ou encore utilisation d’équipements spécifiques (fauteuils roulants, ascenseurs spéciaux). La formation pmr aéroportuaire vise également à préparer les agents APMR à intervenir de manière professionnelle dans des situations d’urgence, garantissant ainsi un service de qualité et la sécurité des passagers à mobilité réduite tout au long de leur parcours aéroportuaire.